Twiza et le Maroc, on y est!!!

08 août 16

Premier message un peu conséquent.

Tout va bien, les travaux de peinture avancent. Notre principal souci est la fatigue, et la difficulté de le faire comprendre à notre animateur et responsable du groupe, Anas, 21 ans. Très gentil… Mais il a du mal à saisir que 5h de sommeil par nuit c’est pas assez. On a demandé à avancer l’heure du dîner (on a pas réussi à l’avancer beaucoup, on est passés de 23h-23h30 à 22h30… Mais c’est déjà ça), et Anas a proposé de mettre le réveil à 9h au lieu de 8. Et d’ailleurs étrangement, quand on éteint la lumière le soir, tout le monde dort: il n’y a donc pas que les français qui fatiguent !!

Globalement le groupe s’entend bien, les marocains sont très prévenants avec nous, et même si tous ne parlent pas vraiment français, on arrive assez bien à se comprendre. Il y en a un qui ne comprend pas du tout le français mais qui comprend l’anglais.
Aujourd’hui on va visiter Meknès et Fès. On a visité brièvement Rabat samedi, après avoir passé l’après-midi à la plage de Bouznika (je dis l’après-midi, parce qu’on devait y être dès le matin mais bon… Voilà quoi… Disons que tout prend du temps et du retard… Voilà…)
On est une douzaine en tout, en comptant les jeunes marocains. Ils ont quasiment tous 25 ou 26 ans, sauf Anas, qui a 21 ans, et Ilias qui est arrivé avec un jour de retard et qui a 18 ans. C’est d’ailleurs celui qui parle le mieux français. Du fait de son âge, et aussi parce qu’il ne connaissait pas forcément les autres marocains avant, il s’entend vraiment très bien avec les aînés.

A bientôt pour d’autres nouvelles et peut être des photos.

Magali

 

DSC_0354-2

Le premier pas vers le Maroc et l’association Twiza, c’est le voyage. Et quel voyage!

02 août 12h00: Départ depuis le terminus des bus Eurolines à Perrache

02 août 20h00: Passage en Espagne

On essaie de dormir dans le car, mais c ‘est pas gagné…

03 août 12h30: Arrivée à Algeciras. Le chauffeur du bus part avec nos passeport et nos billet, nous rejoignons le ferry à pied. Nous avons croisé des Scouts et Guide de France qui reviennent du Maroc, l’un d’eux connait le père d’Alexandre!!

03 août 15h00: Départ du ferry, on y fait toujours la queue pour faire tamponner nos passeports. Et on a TRES faim…

03 août 16h30: le ferry se gare dans le port de Tanger: ON EST AU MAROC!!!

03 août 17h00: on est dans le bus pour Meknes!

03 août 18h50: on a dû changer de bus, transférer et contrôler tous les bagages, on quitte seulement Tanger. Une dame nous dit qu’il faut environ 3h30 mais des fois plus…

03 août 22h30: on fait une pause à Sidi Kacem pour manger. On est épuisés…

04 août 0h30: arrivée à Meknes, on a trouvé les gens de Twiza, on repart.

04 août 2h00: ils ont préparé un super repas pour nous accueillir!

04 août 3h00: on a pas réussi à tout finir, c’était super bon. On repart, encore 15 km avant d’arriver au centre où nous allons dormir.

04 août 3h50: on y est. On a un grand dortoir pour nous tous seuls, de l’eau, une douche, un WC. Les aînés sont en train de tester les matelas. Demain (tout à l’heure) on a le droit de dormir tard…

 

Retour au sommaire aînés 2014-2016