La vie de l’équipe

En Bref : Qui sommes nous ?

 

                Nous sommes une équipe de cinq ainés :

Camille  IMG_4888                             Alexandre Alexandre,

                          IMG_4892 Quentin,

    IMG_4887 Martin,        IMG_4891 Dimitri,

et anciennement sept,

Julie  IMG_4897     et   Image1  Samuel

ont arrêté l’aventure cette année lors de la 2ème année..

Nous venons de deux groupes locaux différents : Lyon Levant et Lyon Deux-Rives. Nous nous sommes rencontrés l’année dernière, accompagnés de notre responsable Magali,

23732691703_b4e8a96f1e_o

et aujourd’hui, notre projet s’oriente vers le Maroc ! Morocco-physical-Map
Rencontres, découvertes et thé nous attendent !

 

Notre parcours : comment s’est créée notre équipe ?

                               La rencontre

Nous nous sommes rencontrés en septembre 2015. En effet, étant de deux groupes locaux différents, nous n’avions jamais eu l’occasion de faire connaissance. Ce qui, vous en conviendrez, est assez problématique pour monter un projet ensemble.

Pourquoi avoir rassemblé nos deux groupes alors que nous ne nous connaissions pas ? Eh bien, tout simplement parce qu’à Lyon Levant, nous n’étions pas assez nombreux, et qu’à Lyon Deux Rives, nous n’avions pas de responsables. La fusion avait donc tendance à arranger tout le monde.

Malgré une certaine appréhension au premier abord, nous nous sommes très vite bien entendu. Rétrospectivement, on pourrait dire que ce fut grâce à un humour et un tact tout à fait fusionnel (je m’abstiendrai cependant de préciser la qualité ou le niveau dudit humour), ainsi qu’à un certain goût pour la bonne gastronomie. Entre autres choses.

                               Renforcer nos liens

L’objectif de la première année d’une équipe aîné est de consolider ses liens, d’apprendre à mieux se connaître, à se supporter pour le meilleur ou pour le pire, etc… En effet, c’est une condition indispensable, vous le comprendrez aisément, pour mener un projet ensemble.

Comment nous y sommes-nous pris ? Eh bien, en passant des week-ends ensemble, régulièrement.  Que ce soit à travers les activités quotidiennes, comme les repas, la vaisselle, ou des moments plus poussés comme les temps passions, nous avons pu nous découvrir.

Qu’est-ce qu’un temps passion ? C’est un moment où un membre de l’équipe va présenter une de ses passions (habile lien sémantique) à travers une activité de son choix, activité pouvant prendre des formes très diverses. Je vous renvoie à la description de chacun pour en savoir plus sur les temps passions que nous avons proposés.

Cependant, un très bon moyen pour renforcer nos liens reste de faire un camp ensemble. Nous en avons fait un premier en avril 2015, aux Mission Africaine (Chaponost). Ce fut l’occasion de commencer à réfléchir sur notre projet, mais aussi sur nos valeurs communes.

Nous avons fini notre première année par un camp d’environ deux semaines en juillet 2015, à proximité de Gigors-et-Lozeron, et en compagnie des éclaireurs de Lyon Deux Rives. C’est à la fin de ce camp que Samuel nous a annoncé son départ de l’équipe, ce dernier ne pouvant plus concilier ses activités sportives, ses études, et son engagement au sein des aînés.
De même, Julie a quitté l’équipe fin 2015, n’ayant plus assez de disponibilité pour pouvoir assurer son engagement aux EEUdF.

 

Une deuxième année, de nouveaux obstacles

En effet, rien n’est jamais vraiment simple dans une équipe d’aînés, si ce n’est manger une croziflette. Nous avons tout d’abord dû composer avec le départ de deux membres de l’équipe, Samuel puis Julie, aucun d’entre eux ne pouvant maintenir leur engagement envers l’équipe pour diverses raisons. Ensuite est venu le problème de la disponibilité de tout un chacun : en effet, toute l’équipe prépare le bac cette année, sauf Quentin, qui a dû préparer le fabuleux et chronophage concours d’entrée en médecine (PACES pour les intimes).
Ce problème en entraina un autre : en effet, pas de temps, pas d’opération de financement. Pas d’opération de financement, pas d’argent. Pas d’argent, pas de projet. Pas de projet… Pas de projet. Couplons ça au fait que chacun, nous habitons assez loin de Lyon (pour la plupart du moins), les possibilités de rencontre se sont limitées.
Nous avons donc dû trouver des moyens de continuer à rester actifs : des réunions efficaces, des entrevues par Skype, une communication par mail efficace… Tout ça nous permettant, au final, d’en être là où nous en sommes aujourd’hui.

Retour au sommaire aînés 2014-2016